Vous êtes un professeur intéressé par l'utilisation du programme MAAC pour motiver vos étudiants ? Vous trouverez ci-dessous une description d’un programme qui vous donne une idée de ce que c’est. Nous proposons un guide complet (format pdf ou en ligne), avec des feuilles de travail, des diapositives, et d’autres ressources pour aider les professeurs à appliquer le programme MAAC dans leurs classes. Toute classe est unique, donc nous serions intéressés par vos commentaires aussi, pour construire notre base de données et nos guides pour des étudiants divers (âge, culture, background).

 
 

SEMAINE 1 : INTRODUCTIOn

Êtes-vous satisfaits de la manière dont les adultes gèrent les choses aujourd’hui ? Qu’est-ce que vous feriez différemment ? Introduire différents thèmes pour déclencher, stimuler différentes idées de possibles actions de changement. Utilisation d’exemples spécifiques. Cette semaine est faite pour planter une petite graine du possible : « il est possible de faire quelque chose », pour intéresser les étudiants et les motiver sur la suite du programme.

SEMAINE 2 : GÉNÉRATION D’IDÉE

Brainstorming des différentes idées. En classe, l’objectif est de faire émerger 50 idées différentes d'actions de changement possibles. Les règles (et les méthodes) de brainstorming sont expliquées - quantité plutôt que qualité. En groupe de 4 avec des post-its, les étudiants essaient de revenir avec autant d’idées que possible, on s’appuie sur le thème présenté dans la session précédente.

 

SEMAINE 3 : SÉLECTION D’UNE IDÉE

En groupe de 4, les étudiants choisissent de 3 à 5 idées parmi les 50 idées produites en classe. Chaque groupe prépare un pitch, un petit discours sur pourquoi cette action ferait une différence. On transforme ainsi le « c’est seulement une goutte dans l’océan » en un « wahou, si nous recyclons un bouchon en plastique par jour, cela fait vraiment une différence! ». Permet aux étudiants de structurer les solutions en terme d’impact.

SEMAINE 4 : CARTE POSTALE


Chaque étudiant ou paire d’étudiant choisit une idée à travailler. Ils écrivent une carte postale pour décrire à quoi ressemblera la situation s’ils réussissent. C’est une élément clé pour établir les objectifs, cela motivera les étudiants et les aidera à rester sur le chemin.

 

 
 

SEMAINE 5 : PLAN D’ACTION

On utilise les outils pour établir les objectifs, les étudiants construisent étapes par étapes un plan d’action, avec des outils mesurables, réalisables, réalistes avec des objectifs fixés dans le temps. Il est aussi possible d’utiliser la méthode de Mindmapping. Les feuilles de travail sont fournies.

 

SEMAINE 6 : COMMUNICATION

Les étudiants écrivent une description de leur projet en 3 ou 4 phrases. Ils repèrent 3 médias (page Facebook de l’école, journal local, radio local) et trouvent trois contacts. Ils envoient leur description à ces contacts. Tout est fait sur les feuilles de travail fournies pour que les étapes soient plus faciles à suivre.

 

 
 

SEMAINE 7 : C’EST PARTI !

Cela dépend du groupe et des projets, cette semaine peut-être étendue à plusieurs semaines pour permettre de suivre les étapes décrites par les étudiants dans leur plan d’action.

 

SEMAINE 8 : ET après ?

Les élèves échangent autour de l'avancement dans leurs projets et où est-ce qu’ils en seront dans le futur proche et lointain. Les étudiants se réunissent par paire pour construire des partenariats et passer de bons moments et mener les projets plus loin.