Le programme Maac peut aussi être mis en place dans les lieux de détention. Vous trouverez ci-dessous une description du programme Maac pour savoir à quoi il ressemble et comment il peut s’adapter à vos besoins. Nous fournissons des manuels complets (pdf ou format digital), avec des fiches de travail, diapositives, et autres ressources pour aider les professionnels à mettre en place un programme. Comme chaque situation est unique, nous serions intéressés par vos remarques afin d’adapter les guides à toutes les configurations possibles.

 
 

Semaine 1: Introduction

Exercice basé sur les forces pour les identifier. Introduire les différents thèmes permet de faire émerger différentes idées et des actions possibles. Des exemples spécifiques sont donnés. Cette semaine permet d’instiller l’idée que chacun peut agir, cela permet de motiver les personnes pour continuer.

semaine 2: génération d'idée

Brainstorming des différentes idées. En groupe, l’objectif est de faire émerger une vingtaine d’idées de différentes actions possibles. Les règles du brainstorming sont expliquées - quantité plutôt que qualité… En groupe de 4 avec des post-its, les personnes essayent de faire émerger le plus d’idées possibles, basées sur des thèmes présentés lors de la session précédente.

Semaine 3: Sélection d'idée

En groupe de 2, les personnes choisissent 3 idées parmi les idées inventées en groupe et qu’ils souhaitent poursuivre. Chaque paire prépare un pitch sur pourquoi cette action ferait la différence. On transforme ainsi le sentiment de « c’est seulement une petite goutte dans l’océan » en « wahou, si nous recyclons une bouteille en plastique par jour, ça a vraiment un impact ! ».

Semaine 4 : La Carte postale

Chaque personne choisit une idée pour travailler dessus. Il écrit une carte postale de succès où il décrit la situation telle qu’elle sera quand il aura réussi. Cela motive la personne et l’aide à rester dans la bonne direction.

 
 

Semaine 5 : plan d'action

On utilise ici des outils organisationnels, chacun construit des plannings étapes par étapes, avec des buts réalistes, spécifiques, mesurables et fixés dans le temps. Il est aussi possible de travailler avec les méthodes de mindmapping. (Feuilles de travail fournies)

Semaine 6 : communication

Les personnes écrivent 3 ou 4 phrases pour décrire leur projet. Ils identifient 2 medias (journal local, station de radio) et ils trouvent les coordonnées de chacun. Ils envoient la description de leur action à ces contacts. Des feuilles de travail sont prévues pour que les étapes soient plus faciles à suivre.

 
 

Semaine 7: GO!

En fonction du groupe et du projet, cette période peut durer une ou plusieurs semaines pour mettre en place les différentes étapes décrites dans les plans d’action de chacun.

Semaine 8: et après

Les participants échangent sur l’avancée de leurs projets et où ils en seront dans le futur. C’est aussi un temps d’échange sur ce que le programme a pu apporter à chacun.